Le saxophoniste Javier Linares, allie tradition et avant-garde, obtenant ainsi un jeune interprète capable de transmettre le large sentiment de la musique.
Il a commencé ses études musicales aux mains de son père, puis a étudié aux conservatoires de Cadix et de Séville, et s'est vu décerner le "Tableau d'honneur" à l'unanimité par la cour à l'issue de ceux-ci. Désireux d'élargir sa formation, il a étudié avec Claude Delangle, Vincent David, Arno Bornkamp, ​​Johan van der Linden, obtenant par la suite les titres d'Expert Universitaire et de Master en Interprétation Musicale de l'UNIA, les terminant avec la qualification de "Outstanding Cum Laude ". De la même manière, il est titulaire d'une maîtrise en recherche musicale de l'Université internationale de La Rioja.
Saxophoniste Javier LinaresAprès avoir reçu des bourses de Yamaha et Henri Selmer Paris, il débute sa carrière musicale avec Nobuya Sugawa et Claude Delangle, collaborant à diverses master classes publiques.
En tant que soliste, il a créé de nombreuses œuvres et collaboré avec les plus grands groupes musicaux du pays (Orchestre symphonique de Madrid, Orchestre symphonique royal de Séville, OSCYL et ORCAM) se produisant dans de nombreux festivals et dans les meilleures salles d'Espagne (Auditorium national, Palau de Catalan Music, Teatro de la Maestranza), ainsi qu'en Europe (Gênes, Rome, Ljubljana). De même, il a enregistré pour RNE, Radio Clásica, RTVCM et RTVE.
Alliant son côté artistique et le domaine de la musique de chambre, il est co-fondateur du quatuor de saxophones Tetraktys, du duo Ilíberis et du duo Farben, où il développe les limites du saxophone pour différentes formations. Depuis 2018, il est artiste pour les prestigieuses marques Henri Selmer Paris et Vandoren.
Dans le domaine professionnel, il a été saxophone solo pendant plus d'une décennie dans l'unité de musique du Commandement aérien général (Getafe, Madrid) et l'unité de musique du régiment d'infanterie «Inmemorial del Rey Nº1» du quartier général de l'armée, étant tous deux appartenant au ministère de la Défense. Actuellement, il est professeur par opposition de la spécialité de saxophone au Conservatoire Royal Supérieur de Musique "Victoria Eugenia" de Grenade.
|