Benjamin Chalat est un artiste, saxophoniste, professeur de musique, chef d'orchestre, compositeur et arrangeur de musique français. Il est récompensé par le diplôme national de professeur de saxophone, un master en musicologie de la création, un master en esthétique et pratique des arts.
Il a étudié le saxophone au Conservatoire régional de Strasbourg avec Christophe Fourmaux, Michaël Alizon et Philippe Geiss. Puis il complète sa formation au Conservatoire Départemental de Roubaix auprès de Joël Batteau (du Quatuor Jean-Yves Fourmeau) avec qui il travaille et se spécialise en saxophone baryton.
A travers l'expérience de professeur de musique dans les écoles nationales, Benjamin Chalat a développé une pédagogie basée sur la pédagogie de groupe et la pratique collective, et il a fondé l'Orchestre Régional des Saxophones des Hauts-de-France qu'il dirige depuis.
Sinon, il est sensible à la transmission du patrimoine musical aux nouvelles générations d'étudiants et de musiciens. Il a construit un nouveau répertoire d'arrangements de musique classique, traditionnelle et populaire tout en travaillant en collaboration avec le chanteur d'opéra Bobae Kim, liant l'opéra et le saxophone.
Directeur artistique de l'association d'intérêt général ECHO, il est leader, musicien et compositeur de différents groupes: l'Echo Quartet, le Moon Trio (musique française et coréenne), mais aussi le Moon Project (avec Human Beatbox).
Benjamin Chalat écrit de nombreux spectacles pour les écoles de musique et les conservatoires basés sur le dialogue entre les arts (mise en scène, livret, mise en scène, chorégraphie, infographie et vidéos, etc.).
Par ailleurs, membre du Rotary International, il se consacre également à des actions philanthropiques en organisant des concerts caritatifs au profit de problématiques humanitaires et sociales. Par ailleurs, il invite et organise des concerts avec des artistes français et internationaux pour masterclass et se produire ensemble.
Benjamin Chalat est parrainé par YAMAHA, D’ADDARIO et participe au développement de la ligature JLV Sound, 1er prix du concours Lépine, dont il est l’ambassadeur.
Quelques liens à découvrir :
|