» » Nardy CASTELLINI

Nardy CASTELLINI


Nardy CASTELLINI - Ambassadeur Ligature JLV pour saxophone soprano, alto, ténor, baryton

 

Nardy CASTELLINI Ambassadeur Ligature JLV pour saxophone

Saxophoniste professionnel

 

"  " 


Nardy CASTELLINI

 


Galerie photos :
 
Nardy CASTELLINI Ambassadeur Ligature JLV pour saxophone
Nardy CASTELLINI Ambassadeur Ligature JLV pour saxophone 2
Nardy CASTELLINI Ambassadeur Ligature JLV pour saxophone 3
 


Biographie :

 

Une autre façon de Afrocuban-Jazz
Ma musique est une évolution du jazz afro-cubain. Je connecte deux mondes: le monde du jazz avec Be-Bop, Hard-bop, Free jazz, funk, gospel, rythme et blues, et le monde de la musique cubaine avec de la rumba et des rythmes Yoruba provenant d'esclaves africains.
 
Ma musique porte toujours des rythmes intrinsèques afro-cubains, de la conception à la réalisation. J'essaie de réinventer la tradition. Pour moi, les rythmes ne sont pas rigides. Au contraire, je les utilise librement pour permettre un flux musical intense, pour créer un nouvel espace de communication parmi les instruments
 
Je crée des ponts entre styles, influences et instruments. Ma musique est hybride. Je joue avec des musiciens cubains mais pas seulement. Je dois aussi ressentir la diversité dans le groupe. Ma musique est la célébration du rythme, de l'harmonie et de la vie.
 
Je suis né à Matanzas, Cuba. Comme j'étais enfant, j'écoutais les CD de jazz que mon père rapportait de ses voyages d'affaires en Europe et au Canada. Influencé par mon oncle, j'ai abandonné mes études d'ingénierie pour m'immerger dans la musique, et j'ai commencé à étudier le saxophone, une passion qui guide toute ma vie.
 
J'ai d'abord joué avec Talla Extra, accompagnant Xiomara Laugart, avec qui j'ai enregistré deux fois. J'ai voyagé avec le pianiste Pucho Lopez au Canada. J'ai collaboré avec Afrocuba et Klimax dirigé par Giraldo Piloto. Ensuite, j'ai rejoint le célèbre Cubanismo dans une tournée mondiale et j'ai enregistré un album avec eux. Plus tard, j'ai joué au jazz fusion avec Four Runners en collaboration avec Dario Moreno, avec lequel j'ai enregistré deux albums et j'ai remporté le Meilleur album au prix de la musique de l'Andalousie.
 
J'ai joué autour du monde au New Morning à Paris avec Orlando Poleo, au Montreux Jazz Festival avec Klimax, au Festival Jazz à Vienne, Festival Nice Jazz, à Montréal et beaucoup plus à Tahiti, Japon, Espagne, Mexique avec Cubanismo. J'ai contribué à plus de 20 enregistrements.
 
En collaborant, en tournée et en enregistrement avec des groupes majeurs, j'ai commencé à ressentir le besoin de travailler sur ma propre musique et d'aller au-delà de mes racines cubaines dans une quête personnelle de mon Identité et de mes Origines.
 
En 2002, j'ai sorti le premier CD d'IDENTITY en tant que leader avec Omar Sossa, Sherman Irby et Tata Güines. Le CD a reçu des critiques très positives dans le monde entier et a été sélectionné dans les 10 premiers albums de jazz latin de l'année par French Magazine Jazz Hot.
 
En 2005, le Star Tribune de Minneapolis compare mon solo saxophone ténor à l'un des niveaux de Micheal Brecker.
 
En 2010, je me suis senti prêt à lancer un nouveau CD et j'ai sorti ORIGENES avec le quintette Nardy Castellini. L'Album découvre une nouvelle direction dans le jazz cubain avec des rythmes ancestrales afro-cubains fusionnés avec le jazz.
 
Jesse Chuy Verela du San Francisco Chronicle a déclaré: "Sur son deuxième album de disques en tant que leader, le saxophoniste cubain Nardy Castellini crée une offre de super jazz qui le définit comme un artiste au-delà de la catégorie"
 
En 2012, j'ai rejoint le World Tour de Rodrigo Y Gabriela et C.U.B.A dans une incroyable tournée mondiale de 46 concerts en 7 mois, dont 3 émissions de télévision majeures, parmi lesquelles Jay Leno.
 
Depuis 2012, je travaille avec un nouveau groupe de musiciens à Paris, dont Orlando Poleo. Nous jouons à différents endroits à Paris et je travaille sur de nouvelles compositions. Nous avons joué en Corse, à Genève et à Nantes au début de l'année et nous sommes prêts pour beaucoup plus dans la deuxième partie de l'année.

 

Pour en savoir plus :

 

 

 

 
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris