Il est actuellement l'un des clarinettistes les plus renommés au monde, soliste de l'orchestre symphonique de Porto Casa da Música, professeur de clarinette à Esart. Il a été artiste et professeur invité à l'Arizona State University (États-Unis) en 2009 et 2010.
Il a été directeur artistique du festival international de musique Paços de Brandão de 2009 à 2012.
À Guimarães 2012 - Capitale européenne de la culture, dans le cycle Master Pieces, il a été invité à être le soliste de la première mondiale du concert de Mário Laginha pour clarinette et orchestre.
En 2013, il a été nommé au jury de la Direction générale des arts dans le domaine de la musique.
En 2015, lors du concert de gala du Congrès mondial de la clarinette à Madrid, il était soliste avec Philippe Cuper et la Banda Sinfónica de Madrid lors de la première de l'œuvre Lara de González Moreno.
En 2016, il était le soliste portugais dans la présentation de Craiova's Candidature en Roumanie, capitale européenne de la culture, après avoir joué en solo avec l'Orchestre symphonique d'Ontélia dans le Grand Cycle Europe Seasons.
Il a été récompensé dans les plus importants concours nationaux et internationaux de clarinette, car très tôt il a embrassé une carrière intense de musique de chambre et solo, qui se développe à l'international dans des pays comme les États-Unis, la Russie, l'Allemagne, l'Autriche, les Pays-Bas, la Norvège, la France, l'Italie, l'Espagne , Belgique, Luxembourg, Roumanie, Macao, Brésil, etc.
Il a joué en solo avec l'Orchestre Gulbenkian, l'Orchestre National de Porto, l'Orchestre Symphonique Portugais, l'Orchestre Classique de Madère, l'Orchestre de Chambre Portugais, l'Orchestre Classique de Porto, l'Orchestre du Sud, l'Orchestre Symphonique de Constanza en Roumanie, J. Futura Orchestra en Italie et l'Ontélia Symphony Orchestra en Roumanie.
Dans ses œuvres record, l'enregistrement des Classiques EMI du Concert pour clarinette et orchestre de Mozart avec Maestro Rui Massena et l'Orchestre classique de Madère se démarque.
Dans son CD enregistré aux États-Unis, Recital in the West (2010), en compagnie du célèbre pianiste Caio Pagano, la presse nord-américaine a trouvé la meilleure interprétation de la première sonate de Brahms: "Ceci est sans aucun doute la meilleure version de la Sonate de Brahms qui Je l'ai entendu. Carlos Alves extrait un son magnifique et superbe de la clarinette, avec un excellent sens de la phrase musicale tout au long de l'œuvre "(Arizona Republic, juillet 2010).
Carlos Piçarra Alves est un artiste de Buffet Crampon, considéré internationalement comme l'un des clarinettistes les plus importants aujourd'hui.
|