Lire la suite
En 2001, Wettre a reçu le prix de jazz « Klart Svar » au festival de jazz de Kongsberg. La même année, Wettre a reçu son premier Grammy norvégien pour l'album « The Only Way to Travel » (bprec). La même année, Wettre a été élu l'un des dix musiciens les plus importants de la scène jazz européenne par le magazine de jazz britannique « Jazz Review ».
En 2003, la maison de disques de Wettre, « Household Records », est née. Son album « Hallmark Moments » est nominé pour un autre Grammy norvégien. Wettre fait la promotion et publie son livre de transcriptions ; "Live at the Lighthouse" - Omnibook" sur PerlaMusic. (2005). Ce livre contient tous les solos de Steve Grossman et Dave Liebman du célèbre enregistrement. Ce livre de transcription a également été promu lors d'une tournée dans les universités et institutions musicales les plus prestigieuses des États-Unis, notamment le Berklee College of Music, la New School et la Manhattan School of Music.
De plus, au-delà du début des années 2000, il fait des tournées en Afrique, se produit au Jazz at Lincoln Center, à New York et ouvre le Kongsberg Jazz Festival avec le Norwegian Broadcasting Orchestra avec une musique auto-composée arrangée par Django Bates en plus d'avoir reçu un autre Grammy norvégien en 2007 pour l'album "Fountain of Youth". Une collaboration de 5 ans avec le multi-artiste français Manu Katch a débuté en 2008. Cette collaboration amène Wettre à travers le monde en plus de nombreuses activités de tournée en France.
En 2010, Wettre a reçu sa sixième nomination aux Grammy pour l'album "The Only Way to En 2012, Petter Wettre et Jason Rebello se sont produits en Lituanie et en Corée du Sud. Wettre arrange et interprète sa propre musique pour un big band spécialement sélectionné à l'occasion de la célébration du 75e anniversaire de NOPA. Le concert est diffusé dans 10 pays européens.
En 2014, Petter Wettre a lancé sa propre application. Cette application contient toute sa musique, combinée à ses plateformes sociales, vidéos, photos, plateformes sociales, etc.
En décembre, Wettre a ouvert le concert du prix Nobel de la paix avec Queen Latifah. Wettre a arrangé la musique de Charles Mingus pour un sextet spécialement sélectionné lors du festival de jazz d'Oslo en août 2016. Ce projet finit par tourner tout au long de 2017 avec 41 concerts en Norvège, en Suède, au Danemark et à Londres. En décembre 2016, Petter a fait un voyage d'une semaine en Chine avec le projet canadien/danois/suédois "The North". Cette tournée se poursuit en 2017 et inclut la Lituanie, l'Allemagne, la Suède et le Danemark. Ouverture du Oslo Jazz Festival 2017 avec Manu Katche et ses amis à l'opéra.
En 2018, Wettre revient en Afrique du Sud avec un ensemble qui rend hommage à Michael Brecker. Ce projet tourne également en Norvège et au Danemark en plus de concerts en Écosse, en Islande et aux États-Unis.
En mars 2020, Wettre s'installe à Paris et s'est depuis imposé sur la scène jazz française ainsi que sur la scène internationale.
Petter Wettre joue sur un saxophone ténor REMY, une ligature JLV, un bec JodyJazz *10 et des anches Gonzales.