Lire la suite
Nicolás Castro commence l'étude du saxophone dès l'âge de 4 ans sous la direction de son père, le chef d'orchestre et saxophoniste Rogelio Castro. Il poursuit ensuite sa formation professionnelle avec Cesar Villamil, professeur à la Pontificia Universidad Javeriana de Bogotá. Depuis 2019, il est ambassadeur Barkelys Brazil.
Dès son plus jeune âge, il se distingue par sa grande virtuosité et sa polyvalence, explorant les nombreuses possibilités d’interprétation du saxophone, tant dans le répertoire classique que dans le répertoire populaire.
Récompenses et concours
➤ Meilleur saxophoniste du Concours National de Bandes de La Vega
➤ Lauréat du Concours National de Bambuco Inédito de Tocancipá (2015, 2018)
➤ 3ᵉ place au Concours Latino-Américain de Saxophone (Université Autonome du Mexique) et prix de la meilleure interprétation d’une œuvre latino-américaine (2015)
➤ 1ʳᵉ place au Concours National de Clarinette et Saxophone "Clarisax" (Medellín, 2016)
➤ 2ᵉ place à la "Manizales Saxophone Week" (2016)
➤ 2ᵉ place au Concours International de Saxophone de Cali et prix de la meilleure interprétation d’une œuvre latino-américaine (2017)
➤ 1ʳᵉ place au Concours Pereira Sax Sun Fest (2017)
➤ Meilleur saxophoniste du Concours National de Bandes de Tibacuy (2018)
➤ 1ʳᵉ place au Concours Juan Colón Merengue (2018)
➤ Lauréat du Concours des Solistes de l'Université Javeriana (2018)
➤ 1ʳᵉ place au Concours de Musique de Chambre "Camareando" (2019) avec l’ensemble NPVG
➤ Lauréat du Concours "Jeunes solistes" de l’Orchestre Philharmonique de Cali (2020)
Musique de chambre et festivals
En 2016, il est invité par l’Université Autonome du Mexique à participer à l’Encuentro Universitario de Saxofón avec son duo de musique de chambre "Bogosax".
Il joue au sein de l'Orchestre d'Harmonie Salesiana del Niño Jesús, formation qui obtient en 2017 la note maximale au World Music Contest (WMC) de Kerkrade aux Pays-Bas, ainsi que la 2ᵉ place au Certamen Internacional de Bandas de Valencia en Espagne.
Il se produit sous la direction de chefs renommés tels que Maxime Pascal (France), Ricardo Jaramillo (Colombie), Frank de Vuyst (Belgique) et Rogelio Castro (Colombie).
Nicolás Castro a créé et collaboré avec plusieurs ensembles de musique de chambre :
➤ NPVG Ensemble (Colombie)
➤ Le Balcon (orchestre de chambre, France)
➤ Macondo Ensemble (Colombie) – sélectionné pour jouer au XVIIe Congrès Mondial du Saxophone à Zagreb (Croatie)
Il se produit également en soliste avec des orchestres prestigieux tels que :
➤ L'Orchestre de l’Université Javeriana (Colombie)
➤ L'Orchestre Symphonique Unió Musical de Torrent (Espagne)
➤ L'Orchestre Symphonique Salesiana del Niño Jesús
Ses tournées de concerts l'ont mené dans de nombreux pays : Colombie, Mexique, Venezuela, Espagne, Croatie, Pays-Bas, Belgique, France et Allemagne.
Masterclasses et formation
Nicolás a bénéficié de l'enseignement de saxophonistes de renom : Claude Delangle, Alain Crepin, Preston Duncan, Mariano García, Ángel Soria, Alberto Chaves, Andrés Gomis, Alfonso Padilla, Antonio García Jorge, entre autres.
Il poursuit actuellement ses études supérieures de saxophone au Conservatoire Supérieur de Castilla y León (Espagne) sous la direction du professeur Pablo Sánchez-Escariche. Parallèlement, il développe son ensemble de musique de chambre "Varua Dúo" avec la talentueuse pianiste Catalina Jara, sous la tutelle du pianiste Alberto Rosado.