Maxime Bazerque fait partie de la nouvelle génération de saxophonistes français, et se démarque par sa spécialisation au saxophone baryton comme instrument soliste. Il est l'un des seuls en France et dans le monde à promouvoir cet instrument, notamment lors de concerts en soliste ou en musique de chambre dans des salles prestigieuses (Théâtre du Châtelet, Halle aux Grains, Izumi Hall, Philharmonie de Paris, Maison de la Radio, Académie de Ljubljana, Zénith de Toulouse, Conservatoire de Barcelone, salle Wagram, Théâtre de l'Alliance Française).
Après des études au Conservatoire de Toulouse, il intègre le CNSMD de Paris dans la prestigieuse classe de Claude Delangle.
Etant tombé amoureux du saxophone baryton, il exprime au mieux ses émotions au travers de cet instrument en parcourant le répertoire original, l'arrangement d’œuvres ainsi que la création. C'est par l'idée d’apporter une nouvelle couleur à cet instrument atypique et puissant qu'il se créé une sonorité très personnelle et captivante pour l'auditoire.
Il développe également un sens profond pour les musiques actuelles et a notamment joué aux côtés de ZAZ, Cali, Boulevard des Airs lors de grands festivals en France.
En 2015, il est sélectionné pour participer à l’Orchestre Français des Jeunes et se produit donc au Grand Théâtre de Provence et à la Philharmonie de Paris sous la direction de David Zinman. Il fait également partie de l'Orchestre de la Musique des Gardiens de la Paix au poste de saxophone baryton depuis 2019.
Il remporte le premier prix au Concours Interclub de Toulouse en 2014, le deuxième prix au 9th Osaka International Chamber Music Competition avec le Quatuor Niobé en 2017, ainsi que le 2nd prix au Concours International d'Andorra SaxFest en 2019.
Le duo qu'il forme avec le pianiste Ulysse Le Beuze a été récompensé lors du concours International Léopold Bellan et sélectionné pour la saison de concerts 2019/2020 de l'association Jeunes Talents. Ce duo a également participé à l'émission Génération France Musique, le Live sur France Musique.
ARTICLES :
Bruno Serrou, Critique musical
Créées à Philadelphie début 1941, les Danses symphoniques sont la dernière partition d’orchestre de Serge Rachmaninov. Du premier des trois mouvements, l’OFJ a exalté l’énergie, les rythmes trépidants, subtilement ponctués par hautbois et clarinette solo qui ont parfaitement restitué l’élan pastoral, tandis que le saxophone excellemment tenu par Maxime Bazerque a établi la nostalgie qui imprègne la mélodie que le compositeur lui réserve."
Classic FM, "There must also be some kind of multiple tonguing involved in the fast passage, because saxophonist Maxime Bazerque and pianist Claire Arbus’s interpretation is impressively speedy."
SaxRules, "Aujourd’hui, j’ai la chance d’interviewer le saxophoniste qui, lors de la finale de l’ANDORRA SAX FEST 2019, a joué avec le baryton la pièce Bab Boujloud au niveau de DIEU et qui a lancé la plus grande ovation que j’ai jamais entendue: ce saxophoniste membre de Quatuor Niobé. a reçu le deuxième prix dans une édition dans laquelle le niveau des participants était très élevé."
Andante Moderato, "Claire Arbus (Piano) and Maxime Bazerque (saxophone) perform Csárdás, a very famous composition by the Italian composer Vittorio Monti. This is one of the few good renditions of the piece."