Lire la suite
Née en 1987 à Málaga (Espagne), Elisa se forme au Conservatoire de Málaga, à l’Université de Málaga (diplôme de pédagogie) et au Conservatoire Jacques Thibaud de Bordeaux auprès de Marie-Bernadette Charrier.
Elle y obtient son diplôme supérieur de saxophone et reçoit le prestigieux Prix Music Málaga Foundation, récompensant le meilleur dossier académique de sa promotion.
Saxophoniste de haut niveau, Elisa est lauréate de nombreux concours nationaux et internationaux :
➤ 1er Prix – Concours International Ramón Guzmán (Santiago de Compostela)
➤ 1er Prix – Concours MálagaCrea
➤ 1er Prix – Concours de Solistes du Conservatoire de Málaga
➤ 3e Prix – Concours International de Saxophone de Lodz (Pologne)
➤ 4e Prix – Concours International Intermusica (Autriche)
➤ Médaille d’or avec mention excellent et Prix SACEM – Concours Luxembourgeois pour Jeunes Solistes
➤ Finaliste et demi-finaliste – Torneo Internazional di Musica (TIM, Paris) et Concours International Jean-Marie Londeix (Bangkok)
Une carrière orchestrale remarquable
Artiste reconnue, Elisa collabore comme soliste et membre d’orchestre avec des formations prestigieuses :
➤ Banda Sinfónica Municipal de Madrid (BSMM)
➤ Orchestres symphoniques de Málaga, Grenade, Bilbao et Bordeaux
➤ European Youth Wind Orchestra (EUYWO)
➤ Orchestre Philharmonique de Málaga (OFM)
➤ Orchestre Symphonique Provincial de Málaga (OSPM)
➤ Orchestre National d’Espagne (OCNE)
Elle s’est produite sur des scènes de renom telles que le Teatro Cervantes et le Teatro Echegaray (Málaga), le Palacio Euskalduna (Bilbao), l’Auditorio Nacional de Madrid, la Sala Maria Cristina (Málaga) et l’Auditorium de Bordeaux.
Parmi les temps forts figure la création mondiale de Mercurial pour saxophone et orchestre d’Eneko Vadillo, avec l’Orchestre Philharmonique de Málaga.
Une artiste engagée et novatrice
En parallèle, Elisa se consacre à l’enseignement et à la transmission. Invitée à donner des masterclasses en Espagne et à l’international (Málaga, Séville, Cartagena, Alicante, Trente, Valence…), elle enseigne aujourd’hui au Conservatoire Professionnel de Baza (Grenade).
Artiste pluridisciplinaire, elle développe des projets innovants mêlant musique, danse, littérature, électronique et arts visuels.
Elle s’est produite dans des lieux emblématiques comme la Fundación Juan March (Madrid), l’ADDA d’Alicante (CNDM) et les Noches en los Jardines de los Reales Alcázares (Séville).
En 2020, elle publie son enregistrement Women Composers, Los seres del mar, sélectionné parmi les meilleurs albums d’octobre par Ritmo Magazine. En 2021, elle crée le projet Ómicron XXI avec la guitariste Pilar Rius et lance le spectacle 4×2, récompensé par le Prix de Production Artistique Málaga 2020.
La même année, elle présente le programme Swiss Composers avec la pianiste Cornelia Lenzin à l’international.
Fidèle défenseuse de la création contemporaine, Elisa collabore avec des compositeurs comme Eneko Vadillo, Arturo Fuentes, Alejandro Cano, Diana Pérez Custodio, Reyes Oteo et Sergio Blardony, enrichissant le répertoire du saxophone du XXIe siècle.
Elle est également directrice artistique des Jornadas de Música Contemporánea de Nerja, artiste Henri Selmer Paris et ambassadrice D’Addario Woodwinds España.