Lire la suite
Daehoon Kim – Saxophoniste et Pédagogue
Daehoon Kim, né à Busan, grandit dans une famille de chanteurs d’opéra, développant dès son plus jeune âge une sensibilité musicale profonde. Il commence l’apprentissage du saxophone auprès de Dae-woo Kim, avant d’étudier avec Yeonjeong Lee à l’Université Chung-Ang, puis de poursuivre sa formation en Belgique.
Au Conservatoire Royal de Bruxelles, il intègre la classe de Vincent David, obtient son master et suit également les enseignements de Alain Crepin et Pieter Pellens.
Formation artistique et reconnaissance internationale
Il perfectionne son art auprès de maîtres internationaux en participant à des masterclasses avec :
Arno Bornkamp, Timothy McAllister, Nobuya Sugawa, Philippe Geiss, Francisco Martinez, Julien David Petit, Nikita Zimin, Amit Dubester, Yo Matsushita.
Son talent est salué par plusieurs premiers prix dans des concours de renom :
➤ National Music University Symphonic Band Competition.
➤ Music Education Newspaper Competition.
➤ Seoul Royal Symphony Orchestra Competition.
➤ North International Music Competition (Suède).
Il est également sélectionné comme 43e Kumho Young Artist, un programme prestigieux parrainé par la Kumho Cultural Foundation, marquant ses débuts au Kumho Art Hall.
Carrière de soliste et engagements artistiques
De retour en Corée, il est reconnu comme musicien de Busan lors du Busan MARU International Music Festival en 2021. En 2022, il débute une carrière active de soliste avec des récitals au Seoul Kumho Art Hall Yonsei et au Busan Geumjeong Cultural Center.
Il se produit depuis avec de nombreux ensembles et orchestres, dont :
➤ Anyang Civic Choir
➤ InKorean Symphony Orchestra
➤ Boryeong Civic Choir
➤ Pohang Civic Choir
➤ Navy Band, etc.
Il est régulièrement invité en concert dans les plus grandes salles coréennes :
Seoul Arts Center, Lotte Concert Hall, Busan Cultural Center, Ulsan Cultural Center, Pohang Cultural Center, Elim Art Center à Incheon, et à l’international, notamment au Shandong Concert Hall (Chine, 2024).
Musique de chambre et transmission
Saxophoniste soprano du Oneway Saxophone Ensemble, il contribue activement au développement de la musique de chambre pour saxophone, avec une approche ouverte et innovante.
Très engagé dans la transmission de son art, il donne des masterclasses, notamment à l’Université des Arts de Shandong (Chine) et enseigne aujourd’hui au sein de :
➤ Université Chung-Ang
➤ Université Keimyung
➤ Université nationale de Changwon
Partenariats artistiques
Daehoon Kim est artiste Selmer Paris et ambassadeur JLV Sound.