Anne-Cornélia DÉTRAIN, saxophoniste française, allie une carrière d’interprète reconnue et un engagement pédagogique affirmé.
Lauréate de concours internationaux, elle se produit dans de prestigieuses salles et festivals, collaborant avec des compositeurs contemporains de renom.
Artiste Selmer, elle enrichit le répertoire du saxophone à travers ses ensembles « Empreintes », « Paysages » et le Duo Eolos.
Lire la suite
Originaire du Nord de la France, Anne-Cornélia DÉTRAIN débute par des études de piano et de chant avant de se consacrer pleinement au saxophone.
Elle obtient ses Diplômes d’Études Musicales aux Conservatoires Régionaux de Versailles (classe de Jacques Desloges) et de Cergy-Pontoise (classe de Jean-Yves Fourmeau). Elle se perfectionne au Conservatoire Régional d’Aubervilliers-La Courneuve auprès de Ronan Baudry, notamment dans le travail du langage contemporain.
Lauréate du Concours International Léopold Bellan (Paris) et du Concours Européen de Picardie, elle est titulaire du Diplôme d’État de professeur de saxophone et lauréate du concours de la Fonction Publique de Professeur d’Enseignement Artistique – Catégorie A. Anne-Cornélia DÉTRAIN enseigne et coordonne la classe de saxophone au Conservatoire de Suresnes (Hauts-de-Seine).
En tant qu’interprète, elle se produit avec ses ensembles « Empreintes » et « Paysages », son Duo Eolos, ainsi qu’avec l’Ensemble Kaleidos.
Depuis 2018, elle joue régulièrement avec le Renouveau Lyrique Parisien dans divers théâtres et festivals d’opéra : Théâtre de Troyes, Casino d’Enghien-les-Bains, Théâtre de Lille, et plusieurs festivals du Grand Sud. Elle a participé à de nombreuses productions lyriques telles que Le Chanteur de Mexico, Les Routes Fleuries, La Vie Parisienne, L’Auberge du Cheval Blanc ou encore La Belle de Cadix.
Elle s’est produite dans de grandes salles parisiennes et franciliennes: Salle Gaveau (Le Comic Symphonic avec Marc Jolivet), Salle Alfred Cortot, et La Seine Musicale (avec l’Ensemble Saxo Voce).
Elle a collaboré avec des compositeurs de renom : Victor Herbiet, Johan Farjot, Karol Beffa, Thierry Escaich et Olivier Kaspar.
Elle a enregistré deux albums – Tohu-Bohu et Childhood – sous les labels Indesens et Klarthe, et est artiste Selmer avec son ensemble Empreintes.