Biographie :
Fernando Ramos est l’un des saxophonistes portugais les plus en vue. Habile à jouer à la fois du répertoire traditionnel et contemporain, il participe activement à des performances allant du baroque au crossover en passant par la musique moderne. Il se produit régulièrement en Europe, en Amérique latine et en Australasie. En tant qu'éducateur, il a formé une nouvelle génération de saxophonistes portugais et étrangers.
Diplômé du Conservatorium van Amsterdam, il a travaillé avec de nombreuses icônes de renommée mondiale dans le monde du saxophone classique. Durant cette période, il a également collaboré avec des artistes de divers horizons artistiques.
Fernando est le saxophoniste résident de l’Orchestre symphonique de Porto - Casa da Música et collabore fréquemment à des projets avec le Remix Ensemble et le département pédagogique de la Casa da Música.
Il se produit régulièrement dans de prestigieuses salles de concert en Allemagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Australie, au Mexique, en Nouvelle-Zélande, en Colombie, en Roumanie, en France, en Espagne et au Portugal.
Il enseigne à la prestigieuse école supérieure de musique et d'arts de la scène de Porto, ESMAE. Université d’Aveiro et l’École de musique professionnelle Espinho.
Un membre de KinetixDuo avec Jeffery Davis (vibraphone), STP | trio avec Telmo Marques (piano) et Gonçalo Dias (trombone basse), ~ Grain [z] avec Nuno Aroso (multi-percussion) et Dimitris Andrikopolous (Electronique), il a également a co-fondé QuadQuartet et, en 2010, l’ensemble FLUX Collective.
Fernando Ramos est endossé par les saxophones Selmer-Paris et est un artiste de Vandoren Reeds.