» » Sophie POULIN DE COURVAL

Sophie POULIN DE COURVAL


Sophie POULIN DE COURVAL - Ambassadrice Ligature JLV pour saxophone et clarinette

 

Sophie POULIN DE COURVAL Ambassadrice Ligature JLV pour saxophone

Saxophoniste professionnel

 

" Dès le premier essai, j’ai tout de suite constaté deux choses : la facilité d’émission particulièrement des graves, puis la sonorité chaude et riche que la ligature procure. Que du bonheur ! Je l’adore, merci Jean-Luc quelle belle invention ! 

 

Sophie POULAIN DE COURVAL

 


Biographie :

Reconnue pour l’originalité de ses projets et son dynamisme, Sophie Poulin de Courval, collabore avec de nombreux artistes et musiciens avec lesquels, elle a donné des concerts au Québec, au Nouveau-Brunswick, aux États-Unis, en Roumanie, en France et en Italie.


Formée auprès de Pierre Bourque et de Jean Bouchard au sein des Conservatoires de musique de Québec et de Rimouski, elle a participé à de nombreuses formations musicales et d’autres touchants à la gestion artistique. Elle a été boursière du CALQ, du fonds jeunesse des Caisses Desjardins, et plusieurs fois du fonds des artistes et artisans de la MRC du Kamouraska.   

 
Elle crée avec le clarinettiste Rino Bélanger, « la musique c’est scientifique » un atelier expliquant les différences de leurs instruments en lien avec les sciences et anime depuis 2005, des causeries afin de nourrir et préparer l’écoute des spectateurs aux concerts classiques du Centre culturel de Rivière du Loup. 


Stimulée par un enrichissement créatif à côtoyer d’autres formes d’art, elle produit avec son collègue, l’organiste Jacques Boucher, un livre-disque avec le peintre Miguel Forest, la photographe Caroline Bolieu, l’écrivaine Odile Thibault et le compositeur Dominique Joubert dont la démarche commune est le regard sur les paysages du Kamouraska. Attirée par le patrimoine, elle crée un spectacle sur le thème des rogations, une tradition rurale du début du siècle. 


Parmi les d’enregistrements, signalons quatre disques et quatre vidéoclips avec l’organiste Jacques Boucher. Ce duo plutôt original se fait remarquer par la complicité et la sensibilité des interprétations et la fusion des couleurs sonores de leurs instruments.

 

Pour en savoir plus :
 

 

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris