» » Rémi BIET

Rémi BIET


Rémi BIET - Ambassadeur Ligature JLV pour saxophone

 

Rémi BIET JLV Ligature Ambassador for saxophone and clarinet

Saxophoniste professionnel

 

" Facilité d'émission, chaleur du timbre, richesse des harmoniques....  Au sax ténor ou à l'alto.
Avec ligatures JLV, j'ai redécouvert le plaisir de modeler le son de mes instruments. La qualité des matériaux est magnifique, la finition est parfaite... Bravo JLV !!! 

Rémi BIET

 


Biographie :
 

J'ai découvert le jazz à 15 ans sur une compilation ("les géants du jazz") et, fasciné par le son de Don Byas sur "on the sunny side of the street", j'ai décide d'apprendre le saxophone. J'ai commence six mois plus tard à jouer avec des musiciens rouennais dans "les pinces à linge".
Autodidacte de la musique, j'ai emprunté une contrebasse pour accompagner Philippe Ecrepont au sax puis je me suis intéressé à laflûte traversière que j'ai décidé d'étudier.
Après avoir découvert l'album d'Eddie Daniels "Breakthrought" j'ai commencé l'étude de la clarinette.

Pédagogie
Instituteur pendant une dizaine d'année, j'ai enseigné parallèlement le jazz à l'Ecole d'Improvisation de Jazz de Mont saint Aignan et à l'école Nationale de Musique de Dieppe.(création en 1979 de l'une des plus ancienne classe de jazz au sein d'un conservatoire !!!)
J'ai obtenu le D.E (1986) puis le C.A.de jazz.(1991)
Je dirige actuellement le Département Jazz du Conservatoire de Rouen
et je donne des cours d' Histoire du Jazz à la Fac de Musicologie de Mt-st-Aignan
O.N.J.
Denis Badault, présent dans le jury du C.A., m'a appelé pour faire partie de son Orchestre National de Jazz (1991/1992/1993/1994).
J'ai alors quitté l'Education Nationale pour me consacrer au jazz à plein temps !

Création

J'ai arrangé et dirigé la musique du spectacle "Road Movies" pour Jean-Jacques MILTEAU,  L' Ensemble Orchestral de Basse-Normandie (12 cordes 5 vents) et Manu Galvin (guitare).  Spectacle donné également avec l'Orchestre National de France et André Charlier (dr) en décembre 2004 à la Maison de la Radio (diffusion France Musique janvier 2005)  Avec le Métropolitain de Montréal  à Montréal pour Festiblues en août 2005. Avec  L'Orchestre de l'Institut Supérieur de Musique de Tunis en sept 2007 au Festival International de la Médina. Et Également avec le Quatuor Ébène.
J'ai reçu une commande d'état et composé "Suite Barbare" pour big band de jazz et orgue de barbarie, avec Pierre Charial à l'orgue.
J'ai eu le grand bonheur de me produire en quartet avec le guitaristeLionel Benhamou (avec stéphane Huchard à la batterie et Jean-Jacques Avenel à la contrebasse).
Les "hivernales de Cuivres et des percussions" m'ont demandé de créer la musique illustrant le texte d'Alessandro Barricco "Novecento Pianiste"
J'ai mis beaucoup de moi dans l'écriture de la musique de  "À Cordes et à Coeur" !

Big-Band
J'ai effectué de nombreux relevés pour le Rouen big band (dont j'ai été le 1er alto depuis sa création en 78) puis proposé mes propres compositions à Christian Garros. Je  prendrai la direction de l'orchestre avec le pianiste Philippe Carment après le décès de Christian Garros en 1988.  J'ai fait des remplacements dans différents orchestres dont le big band Lumière de Laurent Cugny. le Big One de Jean-Michel Pilc qui fera appel à moi pour son New Big One.

 

En savoir plus :
 
Site internet : remi.biet.free.fr

 

 
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris