» » Christian JOYEUX

Christian JOYEUX


Christian JOYEUX - Ambassadeur Ligature JLV pour saxophone soprano, alto, ténor, baryton

 

Christian JOYEUX Ambassadeur Ligature JLV pour saxophone

Saxophoniste professionnel

 

"Une grande facilité d’émission sur tout le registre de l’instrument. Attaques plus faciles, harmoniques naturelles... et moins de difficultés à trouver une anche parfaite.

 

Christian JOYEUX

 


Biographie :
 

Professeur au CRR de METZ-METROPOLE, Saxophoniste et Directeur artistique de l’ensemble ART’SAX, Saxophoniste soliste à l’Orchestre National de Lorraine, Tuteur Pédagogique au CEFEDEM de Lorraine, Membre fondateur du quatuor de saxophones SAX4.

Présentation :
Né en 1956, Christian JOYEUX débute ses études musicales en 1963 à 7 ans au sein de l’Harmonie Municipale  de Jarny avec M. Pierre FARCY qui lui permet de faire ses premiers pas au saxophone.
Il entre au Conservatoire de Metz en 1969 et travaille le saxophone avec M. Hubert PRATI.
Après l’obtention de plusieurs premiers prix (saxophone, solfège, déchiffrage, musique de chambre), il réussit l’entrée au prestigieux Conservatoire National Supérieur de musique de Paris dans la classe du Maître Daniel DEFFAYET en 1975.
Après l’obtention des différents certificats (solfège, déchiffrage, analyse), il obtient en 1979 le 1er prix de saxophone et, l’année suivante, le 1er prix de musique de chambre dans la classe de Christian LARDÉ.
En 1981, il entre comme assistant au CRR de Metz et il obtient le Diplôme d’Etat (D.E.) en 1986 et le Certificat d’Aptitude (C.A.) à l’enseignement du saxophone en 1989.
En 1987, il est nommé Directeur de l’Ecole Municipale de Musique et Directeur de l’Harmonie Municipale de Jarny jusqu’en 2001 et, suite à la retraite de M. Hubert PRATI, il prend sa succession au CRR de METZ-METROPOLE comme Professeur de saxophone.
Saxophoniste soliste de l’Orchestre National de Lorraine (O.N.L.), il joue également avec l’Orchestre National de RADIO FRANCE, l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy, le Saarlandischer Rundfunk de Saarbrück, le Radio-Sinfonie-Orchester Franckfürt sous les directions de S. OZAWA, M. TABACHNIK, E. KRIVINE, F. QUATROCCHI, J. HOUTMANN, D. KITAJENKO, J. LACOMBE, M. STERN, L. PETITGIRARD, J. MERCIER, T. MUNOZ…
Chambriste, il participe à plusieurs ensembles de saxophones : le quatuor DA CAMERA, le quatuor Jean LEDIEU, le quatuor SAX4, l’octuor ART’SAX.
Dans le domaine du Jazz, il joue dans plusieurs formations : THESIS, le Big Band Jazz SWINGERS, le Big Band Laurent GIANEZ, FAVORITE THING…
Christian JOYEUX est également régulièrement sollicité comme membre de jurys au CEFEDEM de Lorraine, au CNFPT, au D.E., ainsi que dans divers Conservatoires et Ecoles de musique.
Il se fait entendre en soliste dans des œuvres pour saxophone et musique électro-accoustique ainsi que dans des pièces pour saxophone et orgue, saxophone et piano, saxophone et harmonie… 
Il a également à son actif plusieurs créations (Festival de Metz, Festival de Lille, IRCAM…).

 

Pour en savoir plus :
 
Site internet : 
 

 

 
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris